Bienvenue sur le site du Conseil Général du nord

Vous êtes ici

Ignorer les liens de navigationAccueil / Les compétences et les actions / Les personnes handicapées

Les compétences et les actions

Les personnes handicapées

 

 

L’accompagnement des "personnes en situation de handicap" est l’une des priorités d’action majeure du Département du Nord.

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, accentue le rôle du Département en matière de solidarité.

Depuis cette loi, il a été prévu dans chaque département l'ouverture d'un guichet unique pour l'ensemble des prestations liées au handicap : la Maison départementale des personnes handicapées.

Le schéma départemental médico-social 2012-2015, voté fin mars, permet de définir une politique encore plus équilibrée en matière de prévention, d’accessibilité et d’aides.

 

 La MDPH du Nord à votre service   :

 

 

 

AVIS AUX USAGERS

 

Un site internet de nature privée et à but lucratif (www.telephone-mdph.com) tente de capter l’intérêt des personnes qui veulent joindre la Maison départementale des personnes handicapées du Nord. Ce site est contraire à la mission de service public gratuit qu’offre la MDPH à ses usagers et ne fait pas partie du réseau de ses partenaires.

La MDPH se réserve le droit d’engager toutes actions éventuelles contre cette initiative à caractère privé.

La MDPH rappelle qu’un portail internet est mis en place (mdphenligne.cg59.fr/) permettant aux nordistes concernés de disposer d’informations sur leurs droits ouverts et leurs demandes en cours de traitement.

De plus, 320 points d’accueil sont présents sur l’ensemble du Département afin d’accueillir et d’informer les personnes en situation de handicap et leurs familles sur leurs droits.

 

 

 

 

Voir aussi :

 

 

Retour en haut de page





Image : Le saviez-vous

Le Saviez-Vous ?

460 000 Nordistes sont âgés de plus de 60 ans. Ils devraient être près de 550 000 en 2015.